SÉQUENCE 1 : LA POÉSIE AU FIL DES SAISONS
Je découvre le thème de la séquence.
avec un petit exercice d’écriture qui a pour support le poème « Les Papillons » de Gérard de Nerval. (manuel page 233)
RITUELS DE LA SÉQUENCE N°1
QU'EST-CE QU'UNE PHRASE?
QU'EST-CE QU'UNE PHRASE? JE RÉVISE EN FAISANT DES EXERCICES
PHRASE ET PROPOSITION
Qu'est-ce qu'une proposition? Pour le comprendre, je regarde la capsule vidéo suivante.
J'applique au poème de Victor Hugo ce que j'ai compris.
PHRASES ET PROPOSITIONS: JE RÉVISE EN FAISANT DES EXERCICES
SÉANCE N°1: UN POÈME MEDIEVAL POUR PARLER DES SAISONS
Supports à disposition des élèves pour comprendre le poème
Un tableau : Le Printemps de Boticelli

Le poème en chanson par M. Polnareff
Déroulement du cours et trace écrite
1. Lecture du poème
2. Comprendre le poème
Effectuer des rapprochements entre le poème et le tableau de Boticelli
Comprendre le sens du poème
Questionnement oral pour comprendre:
1. ce poème se rapproche, par certains cotés, d'une chanson.
2. La saison évoquée est le printemps
3. La nature est transformée en une personne.
Je retiens n°1
Le poète célèbre le retour du printemps. Il transforme la saison, la nature en une personne (voir surlignage vert)
Personnification : fait de donner des caractéristiques humaines à un objet inanimé.
Je retiens n°2 : Recopier la définition du rondeau page 237 du manuel
SÉANCE N°2: LE VOCABULAIRE DE LA POÉSIE
JE DÉCOUVRE LE VOCABULAIRE DE LA POÉSIE
J'écoute attentivement les informations contenues dans cette capsule vidéo.
Après avoir visionné plusieurs fois la capsule vidéo, je suis capable de remplir le document suivant.
JE RÉVISE ET JE M’ENTRAÎNE POUR L’ÉVALUATION
SÉANCE N°3: L'HIVER EN POÉSIE
Déroulement du cours et trace écrite
2. Je comprends le texte
Ce poème est un poème sur l'hiver : « vent d'hiver », « bise », « âtre. »
V. Hugo répète la consonne « p » comme pour imiter le bruit des portes qui claquent. Il répète le son i le son -s pour imiter le bruit du vent.
Des définitions à connaître:
Allitération: Une allitération est la répétition d’un son identique. Le terme « allitération » est employé pour la répétition de consonnes dans une suite de mots rapprochés.
Assonance: une assonance est la répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers.
3. Exercice d"écriture
Inventez des vers supplémentaires (quatre minimum) au poème de Hugo La Bise fait le bruit en rajoutant de nouvelles personnifications comme le fait Hugo (« la fenêtre palpite, la porte respire... »).
SÉANCE N°4: DES POÈMES ATYPIQUES
Déroulement du cours et trace écrite
Activité 1: découvrir les textes que l’on va étudier
Sur votre feuille de classeur, proposez un dessin qui donne à voir l’image qu’il vous reste après la lecture de votre haïku préféré.
Activité 2: comprendre quelles sont les caractéristiques du haïku
mots notés au tableau:
saisons, un détail caractéristique
3 vers: court / long/ court ou 5/7/5
Pas de ponctuation sauf pour traduire une émotion
sensations (ouie, vue, odorat, gout, toucher)
Phrase nominale (non verbale)
SÉANCE N°5: LE VOCABULAIRE DES SENSATIONS
SÉANCE N°6: LA PHRASE
JE RÉVISE ET JE M’ENTRAÎNE POUR L’ÉVALUATION
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