SÉQUENCE 1 : LA POÉSIE AU FIL DES SAISONS


Je découvre le thème de la séquence.

avec un petit exercice d’écriture qui a pour support le poème « Les Papillons » de Gérard de Nerval. (manuel page 233)

 

Programme de la séquence n°1

PROGRAMME DE LA SEQUENCE 1 6 Eme
PDF – 341,9 KB 1960 téléchargements

RITUELS DE LA SÉQUENCE N°1

QU'EST-CE QU'UNE PHRASE?

RAPPEL: Qu'est-ce qu'une phrase?

OBSERVATION CONSTRUIRE LA NOTION DE PHRASE
PDF – 236,1 KB 808 téléchargements

EXERCICES:  Qu'est-ce qu'une phrase?

ENTRAINEMENT CONSTRUIRE LA NOTION DE PHRASE
PDF – 221,2 KB 652 téléchargements

EXERCICES:  Qu'est-ce qu'une phrase? CORRECTION

ENTRAINEMENT CONSTRUIRE LA NOTION DE PHRASE CORRECTION
PDF – 122,2 KB 521 téléchargements

QU'EST-CE QU'UNE PHRASE? JE RÉVISE EN FAISANT DES EXERCICES

PHRASE ET PROPOSITION

Qu'est-ce qu'une proposition? Pour le comprendre, je regarde la capsule vidéo suivante.

J'applique au poème de Victor Hugo ce que j'ai compris.

LEÇON

LECON PHRASES ET PROPOSITIONS
PDF – 142,7 KB 580 téléchargements

EXERCICES

EXERCICES PHRASES ET PROPOSITIONS
PDF – 145,4 KB 501 téléchargements

CORRECTION DES EXERCICES

EXERCICES PHRASES ET PROPOSITIONS CORRECTION
PDF – 132,3 KB 321 téléchargements

PHRASES ET PROPOSITIONS:  JE RÉVISE EN FAISANT DES EXERCICES


SÉANCE N°1: UN POÈME MEDIEVAL POUR PARLER  DES SAISONS

Supports à disposition des élèves pour comprendre lpoème

Le poème de Charles d'Orléans et la fiche d'activités

LE TEMPS A LAISSE SON MANTEAU
PDF – 278,1 KB 1227 téléchargements

Un tableau : Le Printemps de Boticelli

Le poème en chanson par M. Polnareff

Déroulement du cours et trace écrite

1. Lecture du poème

2. Comprendre le poème

Effectuer des rapprochements entre le poème et le tableau de Boticelli

Comprendre le sens du poème

Questionnement oral pour comprendre: 

1. ce poème se rapproche, par certains cotés, d'une chanson.

2. La saison évoquée est le printemps

3. La nature est transformée en une personne.

Je retiens n°1

Le poète célèbre le retour du printemps. Il transforme la saison, la nature en une personne (voir surlignage vert)

Personnification : fait de donner des caractéristiques humaines à un objet inanimé.

Je retiens n°2 : Recopier la définition du rondeau page 237 du manuel


SÉANCE N°2: LE VOCABULAIRE DE LA POÉSIE

JE DÉCOUVRE LE VOCABULAIRE DE LA POÉSIE

J'écoute attentivement les informations contenues dans cette capsule vidéo.

Après avoir visionné plusieurs fois la capsule vidéo, je suis capable de remplir le document suivant.

JE DECOUVRE LE VOCABULAIRE DE LA POESIE
PDF – 194,8 KB 1457 téléchargements

Je vérifie et je corrige.

JE DECOUVRE LE VOCABULAIRE DE LA POESIE CORRECTION
PDF – 49,5 KB 778 téléchargements

J'APPLIQUE CE QUE J'AI APPRIS

JE VERIFIE CE QUE JAI COMPRIS
PDF – 113,0 KB 996 téléchargements
JE VERIFIE CE QUE JAI COMPRIS CORRECTION
PDF – 33,4 KB 615 téléchargements

J'APPRENDS A DÉCOUPER LES VERS EN SYLLABES

JAPPRENDS A DECOUPER LES VERS EN SYLLABES
Word – 12,0 KB 855 téléchargements
JAPPRENDS A COMPTER LES SYLLABES
PDF – 200,9 KB 880 téléchargements
JAPPRENDS A COMPTER LES SYLLABES CORRECTION
PDF – 199,6 KB 594 téléchargements

JE COMPLÈTE LA LEÇON

LECON
PDF – 376,0 KB 876 téléchargements

JE RÉVISE ET JE M’ENTRAÎNE POUR L’ÉVALUATION

MEMORISATION 1
PDF – 47,6 KB 762 téléchargements

SÉANCE N°3: L'HIVER EN POÉSIE

Déroulement du cours et trace écrite

1. Je découvre le poème que l'on va étudier

FICHE DACTIVITE ELEVES JE DECOUVRE LE POEME
PDF – 338,1 KB 1178 téléchargements

2. Je comprends le texte

Ce poème est un poème sur l'hiver : « vent d'hiver », « bise », « âtre. »

V. Hugo répète la consonne « p » comme pour imiter le bruit des portes qui claquent. Il répète le son i le son -s pour imiter le bruit du vent.

Des définitions à connaître:
Allitération: Une allitération est la répétition d’un son identique. Le terme « allitération » est employé pour la répétition de consonnes dans une suite de mots rapprochés. 
Assonance: une assonance est la répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers.

3. Exercice d"écriture

Inventez des vers supplémentaires (quatre minimum) au poème de Hugo La Bise fait le bruit en rajoutant de nouvelles personnifications comme le fait Hugo (« la fenêtre palpite, la porte respire... »). 


SÉANCE N°4: DES POÈMES ATYPIQUES

Déroulement du cours et trace écrite

Activité 1: découvrir les textes que l’on va étudier

Sur votre feuille de classeur, proposez un dessin qui donne à voir l’image qu’il vous reste après la lecture de votre haïku préféré.

Activité 2: comprendre quelles sont les caractéristiques du haïku

mots notés au tableau: 

saisons, un détail caractéristique

3 vers: court / long/ court ou 5/7/5

Pas de ponctuation sauf pour traduire une émotion

sensations (ouie, vue, odorat, gout, toucher)

Phrase nominale (non verbale)

Le Haiku
PowerPoint – 83,6 KB 857 téléchargements

Activité 3:EXERCICE D’ÉCRITURE

EXERCICE DECRITURE
PDF – 265,9 KB 723 téléchargements

SÉANCE N°5: LE VOCABULAIRE DES SENSATIONS

TRAVAIL EN AUTONOMIE

TRAVAIL EN AUTONOMIE SEANCE 5
PDF – 178,1 KB 896 téléchargements
TRAVAIL EN AUTONOMIE SEANCE 5 CORRECTION
PDF – 181,8 KB 496 téléchargements

SÉANCE N°6: LA PHRASE

QUE SAVONS-NOUS DÉJÀ?

ACTIVITE QUAVONS NOUS APPRIS SEANCE 6 SQ 1
PDF – 211,8 KB 462 téléchargements

PHRASE NOMINALE / PHRASE VERBALE

Leçon à élaborer en suivant les consignes

CONSIGNES POUR LES ELEVES
PDF – 350,8 KB 412 téléchargements
LECON SEANCE 6 SQ 1
PDF – 12,0 KB 425 téléchargements

JE RÉVISE ET JE M’ENTRAÎNE POUR L’ÉVALUATION


SÉANCE N°7: ÉCRIRE DES HAIKUS SUR LES 4 SAISONS

DOCUMENT ELEVE ECRIRE UN HAIKU
PDF – 197,2 KB 817 téléchargements
LE REPERTOIRE DES SAISONS
PDF – 72,1 KB 705 téléchargements
BAREME ET AUTOEVALUATION
PDF – 121,2 KB 602 téléchargements