SÉQUENCE 1 : L' AMOUR DONNE-T-IL DES AILES?
Je découvre le thème de la séquence.
Élégant petit temple à la grecque, le temple de l'Amour a été conçu par Richard Mique (1778). Il abrite la statue de L'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule (d'après Bouchardon).

RITUELS DE LA SÉQUENCE N°1
JE RÉVISE LA CONJUGAISON DU FUTUR SIMPLE DE L'INDICATIF
Supports à disposition des élèves
SEANCE N°2: AVOUER SON AMOUR
déroulement du cours et trace écrite
SÉANCE N°2 : AVOUER SES SENTIMENTS
Objectif : comprendre les enjeux de la déclaration d’amour
1. Je découvre les poèmes
Ecoute et comparaison des deux poèmes.
Qu’avez-vous compris ? Quels mots du poème ont retenus votre attention ?
2. J’analyse le poème de Paul Verlaine
3. Je construis le bilan: EXEMPLE DE SYNTHÈSE
Pour exprimer leurs sentiments, les poètes inventent une forme poétique qui est musicale. (présence d'un refrain et de vers cours).
Les poètes expriment leurs émotions contradictoires provoquées par l'amour. La contradiction se manifeste par l'utilisation du champ lexical de l'amour et de la souffrance. La souffrance est d'ailleurs mise en valeur par les figures de style. Le poète se cache parfois derrière des personnages traditionnels ou des références mythologiques pour surmonter sa peur d'avouer ses sentiments.
SEANCE N°3: DÉCRIRE LE SENTIMENT AMOUREUX
Supports à disposition des élèves

déroulement du cours et trace écrite
1. Je découvre le poème
Projection du texte en moyen français:
quels mots reconnaissez -vous? à partir de vos observations, de quoi parle ce poème?
2.Distribution du texte, mots à replacer
Les élèves doivent se servir de leur mémoire, de leurs connaissances sur la poésie et du sens du poème pour replacer les mots manquants
Correction: manuel page 110
3. Analyse du texte
antithèses multiples: repérer les termes qui s'opposent dans chaque vers (voir termes surlignés)
Champ lexical des sensations et des émotions
4. Bilan
Dans ce poème la poétesse exprime son mal être car elle ressent des sentiments et sensations contradictoires qu’elle exprime grâce aux antithèses (= oppositions).
Dans ce poème, on alterne les termes mélioratifs et les termes péjoratifs .
C’est l’Amour qui est responsable de cet état d’esprit. L’Amour pour l’auteur est un tyran qui la domine. Il est nommé avec une majuscule, présenté comme une personne tyrannique : il est personnifié.
SÉANCE N°4: ÉCRIRE DE LA POÉSIE CLASSIQUE
déroulement du cours et trace écrite
1. Présentation du texte de Louise Labé.
On donnera des éléments de versifications.
On présentera le poème :
l’auteur, le titre du poème (entre guillemets),
le titre du recueil (souligné), la date (d’écriture ou de publication), le mètre, le nombre et type de strophe, la disposition des rimes.
S’il n’y a pas de vers, de rimes, de strophe, il faut le dire !
2. Fiche de travail distribuée : la leçon
Fiche de travail à distribuer et compléter ensemble
Activité d'écriture
SÉANCE N°5: SUBLIMER L'AMOUR
COMMENT MIEUX PARLER D'AMOUR ? LES FIGURES DE STYLE A QUOI CA SERT?
LES FIGURES DE STYLE PERMETTENT AU POÈTE DE MIEUX PARLER D'AMOUR
voici celles que tu dois connaître. Complète la leçon en retrouvant l'exemple qui correspond à chaque figure de style.
SÉANCE N°6: CHANTER LA BEAUTÉ
Supports à disposition des élèves
SÉANCE N°7: ÉCRIRE POUR SURMONTER LA SÉPARATION
1. JE découvre LE POÈME
analyse du poeme
2. Analyse du poème en groupes
- 1. A qui s’adresse la poétesse ? A l’aide de quel pronom personnel ?
La poétesse s'adresse à son bien aimé. Il utilise la deuxième personne « tu», « sans toi » (V2).
- 2. A quoi ressemble ce poème ? (2 réponses possibles à justifier avec des éléments du texte)
Ce poème ressemble à une lettre (paradoxe : elle écrit pour lui demander de ne pas écrire) : c’est une lettre de rupture épistolaire.
L’expression « n’écris pas » employée seule à la fin d’un vers, répétée 4 fois est un refrain. Ce poème ressemble aussi à une chanson.
- 3. Les procédés ou figures de style pour exprimer la souffrance liée à l’absence de l’être aimé.
Je dois relever :
- 2 métaphores
Métaphores pour dire l’absence :
Vers 2 absence = nuit sans la lumière répandue par l’être aimée.
Vers 4 : l’absence est une forme de mort, le cœur est assimilé au tombeau.
- le champ lexical de la mort : l’absence est une forme de mort
- tous les mots exprimant l’opposition paradis / enfer. : L’amour comblé est le paradis « flambeau, dieu, ciel, monter, l’eau vive », tandis que l’absence évoque la mort et l’enfer ; « nuit, tombeau, mourir, brûler ».
Créez votre propre site internet avec Webador